PRÉSENTATION DE LA FORMATION IAS ORIAS

Nous vous proposons des formations en assurance destinées aux professionnels, aux futurs professionnels de l’assurance, ou encore à toutes personnes souhaitant acquérir des compétences dans ce domaine. Nous permettons aux salariés ou aux indépendants de se spécialiser ou de développer des connaissances dans le secteur de l’assurance.

Nous proposons aussi la formation IAS (Formation Intermédiaire Assurance)  de NIVEAU 1 – 150 heures – conforme à l’arrêté du 11 juillet 2008 modifiant l’arrêté du 23 juin 2008 portant homologation des programmes minimaux de stage de formation des Intermédiaires en Assurance et des salariés de Niveaux 1 et 2 (Arrêté ECET0816434A).
Cette formation Intermédiaire Assurance vous permet de devenir courtier assurance.

LE COURTIER EN ASSURANCE

Devenir courtier assurance c’est devenir un commerçant et un négociateur. Il travaille en indépendant pour des clients qui le chargent de prospecter auprès des compagnies d’assurances et de négocier pour eux les contrats les plus avantageux, au meilleur prix.
Il ne vend pas directement l’assurance, il conseille ses clients pour choisir l’assurance la mieux adaptée à leurs besoins. Il doit donc très bien connaître le marché de l’assurance. Il bénéficie d’un statut de commerçant et doit être inscrit au registre du commerce.

FORMATION ORIAS INTERMEDIAIRE EN ASSURANCE – NIVEAU I – 150H

Formation IAS (Formation Intermédiaire en Assurance) de NIVEAU 1 conforme à l’arrêté du 11 juillet 2008 modifiant l’arrêté du 23 juin 2008 portant homologation des programmes minimaux de stage de formation des Intermédiaires en Assurance et des salariés de Niveaux 1 et 2 (Arrêté ECET0816434A).

 Niveau d’entrée requis : aucun prérequis, formation accessible à tous.

 Niveau de sortie : Certification de Qualification Professionnelle à l’exercice de la profession d’Intermédiaire en Assurance de Niveau 1.

 Qualification de la formation : Délivrance d’une attestation de formation et d’un livret de stage conformes à la réglementation permettant l’inscription sur le Registre Unique de l’ORIAS dans la catégorie 1 (courtier) des IAS.

PROGRAMME

UNITE 1 : Les savoirs généraux

A. Les bases de l’assurance (10h)
B. L’intermédiation (10h)

UNITE 2 : Les assurances de personnes : incapacité, invalidité, décès, dépendance, santé

A. La protection sociale (10h)
B. La dépendance (10h)
C. La santé (10h)

UNITE 3 : Les assurances de personnes : assurance vie et capitalisation

A. Les produits d’assurance vie (10h)
B. Aspects juridiques de l’assurance vie (10h)
C. Aspects techniques de l’assurance vie (10h)
D. La fiscalité de l’assurance vie (10h)
E. La dévolution (5h)

UNITE 4 : Les assurances de personnes : les contrats collectifs

A. L’assurance emprunteur (10h)

UNITE 5 : Assurances de bien et de responsabilité

A. L’assurance auto (10h)
B. La multi risques habitation (10h)
C. Les fondamentaux de la responsabilité (10h)
D. Les assurances de responsabilité civile (10h)
E. La responsabilité civile des dirigeant (5h)
LES OBJECTIFS

 Entrer en relation et s’approprier l’univers des clients particuliers, professionnelles ou chef d’entreprise.
 Analyser les besoins du client et proposer des solutions adaptées à sa situation.
 Proposer et mettre en œuvre les garanties revues au contrat.

DEVENIR COURTIER ASSURANCE : CARRIÈRE / POSSIBILITÉ D’EVOLUTION :

La plupart des courtiers en assurance commencent leur carrière en bas de l’échelle en tant que commerciaux. Le commercial démarche les clients potentiels pour un cabinet de courtage. Avec le temps, il aura la charge d’un portefeuille, il deviendra dès lors l’interlocuteur principal de plusieurs des clients du cabinet. S’il démontre suffisamment d’aptitudes, le courtier en assurance peut devenir directeur de cabinet, ou encore indépendant, puis fonder son propre cabinet en rachetant un portefeuille.